Hélène MOREAU : chant, psaltérion, percussions
Emmanuel BONNARDOT : chant, vièles, rebec, crwth, citole, chifonie
Adam de la HALLE le théâtral ! Connu pour sa chantefable « Robin et Marion » et pour ses rondeaux polyphoniques, il l’est cependant moins pour ses chansons et motets.
Avec Jehannot de LESCUREL le mélodiste et Guillaume de MACHAUT maitre de la polyphonie de l’Ars Nova, le dernier à écrire des monodies et à être à la fois poète et musicien…Trois figures emblématiques des trouvères du 13ème et 14ème que ce Rendez-Vous d’Arthur vous invite à (re)découvrir.
Trover c’est d’abord composer un air, un poème puis ensuite inventer et enfin rencontrer quelqu’un ou quelque chose que l’on cherche. Le répertoire est, pour une très grande part, une célébration de l’amour, une sorte de liturgie parallèle, où le poète, qui, le plus souvent, s’exprime à la première personne, se met, corps et âme, au service de sa dame. La forme (le plus souvent strophique) varie quelque peu : chanson à danser, chanson de toile, chanson daube (aubade), chansons de croisade, pastourelles, reverdies, chansons pieuses aussi, car l’amour que l’on porte à la dame s’entremêle souvent avec l’amour que l’on porte à la reine des reines, la dame des dames, l’émeraude, la porte du ciel : la Vierge Marie. Claude Henry Joubert.