Alors que les flûtes ont connu un développement particulièrement riche en Asie et se sont ouvertes à toutes sortes de techniques et de répertoires, le shō, petit orgue à bouche issu du sheng chinois, introduit au Japon au VIIIe siècle, est probablement resté sous une forme très proche de son origine. Accompagnateur de la musique impériale japonaise Gagaku, dont les origines remontent au Ve siècle, il demeure principalement cantonné à son rôle traditionnel.
Ce concert propose une exploration sensible de la culture japonaise et interroge la fascination qu’elle exerce depuis des décennies sur les artistes européens, compositeurs, poètes, dramaturges, plasticiens.
Les textes de Paul Claudel, Jean-Richard Bloch et les haïkus japonais, lus par Matthieu Marie, ainsi que les musiques de Gagaku et les compositions de Jean-Luc Gillet, Pierre-Octave Ferroud et Allain Gaussin, tissent un dialogue entre Orient et Occident. Le spectacle respire entre espace, temps et matières, porté par le souffle ancien et contemporain des deux instruments qui, chacun à leur manière, racontent l’histoire de l’humanité.
LE JAPON EN POÉSIE | Conservatoire Arthur Honegger
durée 45 minutes
réservation obligatoire en ligne même si c'est gratuit à partir du 02 février
Liste des inscrits (4/10 reste 6)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.