Dans un monde en constante évolution, où les défis sociaux et environnementaux sont nombreux, chaque geste compte. L’engagement joue un rôle fondamental dans la construction d’une société plus solidaire et inclusive. Mais comment faire ?
En donnant de leur temps, de leur énergie et de leurs idées, les citoyens engagés renforcent les liens sociaux, soutiennent les causes qui leur tiennent à cœur et participent activement à l'amélioration de leur cadre de vie.
S'engager, c'est aussi une opportunité d’apprentissage et de développement personnel. En s’impliquant dans une association, un projet collectif ou une mission d'intérêt général, on acquiert de nouvelles compétences, on élargit ses horizons et on tisse des liens humains précieux.
De nombreuses formes d’engagement existent, adaptées à chacun, selon votre âge, votre profil, vos motivations ou même le temps dont vous disposez : bénévolat, service civique, volontariat de solidarité internationale (VSI), Corps européen de solidarité (CES)…
Du 2 au 6 décembre 2024, la Ville du Havre et les acteurs de la vie associative havraise organisent la Semaine de l’engagement à destination des jeunes (lycéens, étudiants ou jeunes en recherche d’orientation ou d’expérience de terrain), des habitants déjà engagés ou pas encore, et bien sûr des associations.
Tout au long de la semaine, ateliers et conférences inviteront les lycéens et les associations à travailler ensemble. Mercredi 4 décembre, le Pôle Simone Veil sera ouvert de 14h à 17h pour faire découvrir aux jeunes les modalités et opportunités de l’engagement.
Pour la journée mondiale du bénévolat et du volontariat, jeudi 5 décembre, retrouvez plusieurs acteurs de l’engagement pour vous guider dans le choix de la formule qui vous convient, de 13h30 à 17h30 au Pôle Simone Veil.