Alice CISSOKHO (harpe),
Anne RAFFARD (harpe),
Fabien LENOIR (percussions),
Julien PAYAN (guitare)
Les Conservatoires n’ont pas été créés que pour … conserver ! Si la notion de patrimoine est importante dans leur fonctionnement (il y a tant d’œuvres anciennes sublimes à partager), Il est important que la création, sous toute ses formes, figure dans leur cahier des charges ! Qu’il s’agisse de création musicale, chorégraphique ou théâtrale, l’inventivité, la curiosité et la transmission du goût de la découverte doivent être au cœur de tout projet d’enseignement artistique. Et de ce point de vue, l’un des moyens les plus sûrs et les plus profitable consiste à inviter régulièrement des créateurs à présenter leur travail et à faire partager les enjeux guidant leur langage et leur écriture. Dominique LEMAITRE est un voisin qui vit à Fécamp. C’est un compositeur souvent joué, ayant reçu des commandes de l’Etat, de Radio France, de l’Union Européenne, du Ministère de la Culture, de nombreux festivals, orchestres ou ensembles…
Ce concert présentera 4 pièces écrites en 1989 (le sable et la perle), en 2019 (time loops), en 2020 (vif argent) et en 2021 (fragments). Une occasion de rentrer dans l’univers d’un compositeur normand de 1er plan, déjà joué dans une trentaine de pays dans le monde.
NB : le musicologue Pierre Albert CASTANET et la guitariste Isabelle CHOMET participeront samedi 10 décembre à 15h00 à une « conférence-causerie" consacrée au travail du compositeur, en sa présence !